Jeanne en Provence, féminisme et terroir Provençal


Image trouvée sur le site de la marque

Jeanne en Provence est une marque Française créée en 2012 en Provence, dans la ville de Grasse, où tous les produits sont fabriqués. La marque souhaite favoriser la haute qualité tout en la rendant accessible à tous. Elle fait appel à l'expertise de Maîtres Parfumeurs locaux afin de mettre en avant les traditions et le terroir de Grasse, et choisi au maximum des ingrédients d'origine naturelle. Cependant, la marque ne cache pas qu'elle utilise parfois des ingrédients non naturels (sans danger pour la santé) tels que la paraffine liquide. 

Jeanne en Provence s'est engagé à respecter l'environnement en utilisant des matériaux recyclables pour la fabrication des packagings, elle n'utilise aucun produit animal ou dérivé sauf le miel et la cire d'abeille, et refuse les billes en plastique (polluantes) dans ses gels douche gommant. 

Cette marque à petits prix et aux packagings raffinés, je l'ai découverte dans la Joliebox (devenue Birchbox aujourd'hui) il y a quelques années avec le lait pour le corps au beurre de karité et au miel. Je me souviens l'avoir adoré et m'être empressée de passer commande sur le site, afin de tester la marque plus en profondeur. 

Voici ma sélection :
-  La crème pour les pieds à la lavande (non disponible sur le site) : l'odeur de lavande est très agréable. Je ne transpire pas tellement des pieds, mais je suppose que pour celles et ceux qui ont ce problème, cette crème pourrait en effet cacher les mauvaises odeurs. Cependant je ne pense pas que ce soit efficace pendant des heures. Côté hydratation, c'est absolument nul. Le produit contient de la paraffine liquide, il ne pénètre donc pas en profondeur dans la peau. La barrière anti-dessèchement ne dure que deux ou trois heures. 

- Deux crèmes pour les mains, une à l'amande douce, l'autre au beurre de karité et au miel : celle à l'amande douce n'est pas mal du tout ! Elle n'a pas un pouvoir hydratant extrême, mais elle fait les mains très douces et qui ne collent pas. Elle est très bien pour la journée. Si on en remet régulièrement (sur des mains propres, évidemment), elle empêche les tiraillements dus à la sécheresse tout en permettant d'écrire sans que le stylo ne glisse, et évite de déposer un film gras sur tous les objets que l'on touche. Elle procure une odeur très douce qui persiste sur les mains. 
Celle au miel a les mêmes attributs. Cependant, l'odeur, ce n'est juste pas possible. Eœurant à souhait, même pour votre entourage! On m'a même, une fois, demandé de me laver les mains.  Du coup, je ne sais pas quoi en faire. Dommage!




- Le lait hydratant pour le corps au beurre de karité et au miel : il s'agit donc de la version full size de l'adorable échantillon reçu dans une boxe. C'est un lait hydratant sympa pour les peaux légèrement déshydratées, comme la plupart des laits pour le corps présents sur le marché. Trop léger pour l'hiver, donc. Mais l'été, c'est pas mal. Suffisant, disons. Côté odeur, c'est moins fort que la crème pour les mains. Mais quand même trop présent. A la fin, je n'en pouvais plus!

- La crème pour le corps parfum verveine agrumes : j'ai beaucoup aimé cette crème! J'en ai même acheté un deuxième pot. L'odeur est hyper agréable, pas trop sucrée, pas trop forte. La texture est cependant très légère et trop fluide pour la qualifier d'une crème, à mon goût. Je ne trouve pas qu'elle soit plus hydratante que le lait dont j'ai parlé plus tôt. Cependant, bien plus agréable à utiliser. Parfait pour une crème d'été. 

- Deux crèmes de douche, une à la lavande, l'autre au beurre de karité et au miel : je suis en-chan-tée par ces crèmes de douche. Encore une fois, l'odeur de miel est assez écœurante. Mais étant donné l'efficacité de ce produits, je l'ai fini avec plaisir sans lui en tenir rigueur. Celui à la lavande est un vrai bonheur. De la même manière que le lait nourrissant/hydratant sous la douche de Nivea (et dans bien d'autres marques aujourd'hui, telles que Mixa), on l'utilise comme un gel douche que l'on rince après application. Cela laisse un film gras sur la peau que l'on trouve un peu dérangeant au début, par manque d'habitude. Mais plus besoin d'appliquer de crème hydratante ensuite (sauf si vous avez la peau super sèche, cela peut ne pas suffire) car on a le même rendu. Le gros plus c'est qu'ici, le produit fait à la fois gel douche et crème hydratante, contrairement au Nivea, qui est seulement hydratant. C'est hyper pratique et super agréable sous la douche, gain de temps assuré.




- Un gel douche parfum verveine agrumes : ce gel douche est sympa si vous avez la peau normale ou grasse. Attention, peaux sensibles s'abstenir. Surtout, ne vous lavez pas les parties intimes avec. Le parfum est très agréable mais beaucoup trop agressif : démangeaisons et tiraillement assurés, et sur la longue durée. Vous pouvez tout à fait l'utiliser sur le corps, et utiliser un gel intime à côté. C'est vous qui voyez. Moi, je l'ai finalement utilisé en savon pour les mains.

 - Un savon liquide pour les mains, douceur de lait (similaire ici) : j'ai été très agréablement surprise par ce produit. Ce savon liquide est parfait sur le lavabo pour se laver les mains avant et après le démaquillage. Il est très doux, n'agresse et ne dessèche pas les mains malgré le parfum. D'ailleurs, celui-ci aussi est très doux. La pompe est très pratique. J'aime beaucoup!




Pour conclure, cette marque est géniale pour les petits budgets. Les packagings sont super mignons, les odeurs assez fortes mais peuvent convenir aux gourmands. Attention cependant à bien choisir les produits selon votre type de peau. A mon avis, les peaux trop sensibles n'y trouveront que de l'inconfort. Mais cela n'empêche pas pour les autres d'avoir des coups de cœur! 


Personnellement, j'aimerai beaucoup tester la nouvelle gamme à base d'huile d'olive biologique, divine olive. 

Image trouvée sur le site



Commentaires