Le masque visage rééquilibrant de L'Occitane - Fini les masques à l’argile!


Bon. Vous allez commencer à croire que je suis sponsorisée L'Occitane. Alors que pas du tout! La totalité des produits dont je parle sur ce blog sont bien issus de mon propre financement. 
Je suis fan de la marque depuis bon nombre d'années, et il est vrai que je commence à avoir fait le tour de la plupart de leurs produits (sauf tous ceux à l'amande - j'ai HORREUR de l'amande, odeur, goût, beurk beurk beurk). 
Bref. Tout ça pour dire que oui, encore, je vous parle d'un produit L'Occitane. Aujourd'hui il s'agit d'un masque. J'ai longtemps cru que l'argile allait me sauver de mon excès de Sébum. Ho comme j'avais tord! Oui, certes, de temps en temps, cela peut être sympa si vous avez une soirée importante et que vous ne voulez pas que votre maquillage bouge, faites un masque vers 17h. Ou alors si vous souhaitez être parfaite toute la journée et ne pas être embêtée par l'inconfort de "la peau grasse", alors faites-en un le matin à 7h.
Le fait est que les masques à l'argile ne sont pas une solution à long terme ; ils vont absorber l'excès de sébum que vous produisez mais seulement à un instant t. Oui c'est logique, puisque votre peau continue d'en sécréter à toute heure. Si vous voulez que votre masque à l'argile régule la production de sébum à long terme, il faudrait faire un masque tous les matins. Mais je ne pense pas que votre peau le supporterai. Même la moins sensible. Car en plus d'absorber le sébum de la peau, le masque va également en absorber toute l'eau. Même si c'est intéressant pour assécher les boutons ou freiner les poussés d'acné, au final on se retrouve avec une peau desséchée, qui souffre peut être encore plus qu'avant la pose du masque. 
Certaines ont trouvé une astuce à cela : vaporiser régulièrement de l'eau sur le visage pendant la pose du masque afin qu'il reste humide et qu'il n'absorbe pas trop d'eau. Toujours est-il qu'on n'en fait pas tous les jours. 
Bon. Tout cela, je ne le savais pas il y a quelques années. C'est la période où j'ai commencé à utiliser des masques à l'argile. J'ai possédé celui de chez Kiko (discontinué), Yves Rocher (discontinué aussi), et d'autres petits budgets dont je n'ai pas souvenir. Si cela vous intéresse, il en existe chez Sisley à l'argile rouge, chez Vichy avec de l'eau thermale, chez Decleor à l'argile et aux herbes, chez Clarins à l'argile rose, ou chez Cattier pour une compo un peu plus clean. 
Le dernier que j'ai possédé est celui de chez L'Occitane. Je ne rachèterai plus de masque à l'argile pour toutes les raisons que j'ai évoqué au-dessus, plus d'autres encore. Aujourd'hui j'ai compris que si ma peau produit autant de sébum, c'est parce qu'elle ressent un besoin de "gras", ou d'eau, qui n'est pas assouvi. Donc, si je lui donne ce gras, et cette eau, dont elle a besoin, elle n'aura plus besoin d'en produire puisqu'elle en aura suffisamment en réserve. Vous suivez la logique?
Cela fait donc quelques mois que j'ai décidé de remplacer tous mes masques purifiants (argile ou non) par des masques nourrissants (qui apportent du gras), et hydratants (qui apportent de l'eau).
C'est pour cela que ce pauvre masque à l'argile de L'Occitane reste à l'abandon dans ma boîte à masques puisque je ne vois plus l'utilité de l'utiliser. 


Hier soir, j'ai tenté une dernière fois histoire de lui accorder un dernier élan d'amour avant de le donner à une amie. Et j'ai été bien surprise par la réaction de ma peau : des picotements, très désagréables, autour du nez et de la bouche. Je me suis dit "mince, ma peau est si déshydratée?". Et les picotements s'intensifiaient tellement qu'ils se sont transformés en sensation de brûlure. J'ai donc enlevé le masque là où ça brûlait, et je me suis retrouvé avec des plaques rouges sur les joues, le nez, autour de la bouche, comme si j'avais appliqué un acide hyper agressif. 
Je n'ai pas réfléchi longtemps : j'ai tout enlevé et j'ai mis le tube à la poubelle. 
Pour apaiser ma peau qui hurlait, j'ai dégainé mon masque apaisant hydratant d'Avène et les rougeurs sont parties illico. Non mais vraiment quelle histoire. 
Evidemment, plusieurs masques hydratants sont déjà dans ma ligne de mire. Parce que le masque d'Avène, il est sympa, mais comme je l'ai dit dans mon article, il est fait pour apaiser en cas de secours. J'aimerai en posséder un que je peux utiliser régulièrement pour donner un coup de peps un peu plus intense.

J'ai sélectionné :  





Commentaires