Une journée à la plage, ça se prépare la veille - Mes conseils pour se protéger des effets du soleil


Bonjour à tous!

Aujourd'hui nous allons parler soleil, et surtout, comment s'en protéger! Cet article ne peut pas mieux tomber à mon avis, car comme vous l'avez vu, cette année l'été est arrivé d'un seul coup, ce qui accentue encore plus l'agressivité des rayons du soleil. Puisque ceux-ci ayant débarqué du jour au lendemain (accompagnés d'une chaleur à couper le souffle), et non progressivement, notre peau (et tout notre corps) n'était absolument pas préparée à les endurer!
Ce week end, beaucoup d'entre nous se sont précipités sur la première plage du coin pour profiter du premier soleil ; pourquoi pas pour bronzer un peu ou tout simplement pour se rafraîchir dans l'eau.

La majorité, voire la totalité des informations contenues dans cette article ont été trouvées sur les sites de parapharmacie tels que La Roche Posay, Avène, et Bioderma ; ainsi que sur les notices contenues dans les produits de protection solaire que je rachète chaque année.  

Avec cet article, mon objectif est de sensibiliser le maximum d'entre nous afin que l'on puisse adopter les meilleurs gestes, qui pourront au long terme nous protéger en surface tout comme en profondeur.

Une journée à la plage, ça se prépare la veille -

Vous êtes sur le point de prendre une douche? Demain, vous avez prévu de passer l'après-midi, voire la journée entière à la plage? Vous faites une randonnée en short et en débardeur? Vous restez sur votre terrasse, au bord de votre piscine si vous en possédez une? Ou tout simplement, vous restez à la terrasse d'un café pendant plusieurs heures, sous le soleil?
Selon moi, le premier geste à faire, la veille, sous la douche, est de faire un gommage sur la totalité de votre corps. Pourquoi? Tout simplement parce que le fait d'enlever les peaux mortes et de lisser votre grain de peau va permettre à votre peau de bronzer uniformément. Oui, il s'agit bien d'un soucis d'esthétisme. Mais aussi, sachez que faire régulièrement des gommages sur votre corps (une à deux fois par semaine), va rendre votre peau plus réceptive aux futurs soins que vous appliquerez. 
Personnellement, j'utilise le gommage tonifiant de chez L'Occitane, dont l'odeur fraîche et citronnée et parfaitement cohérente avec la saison. C'est un vrai bonheur de l'utiliser. 


Une fois que votre peau est bien douce après que vous l'ayez débarrassée de ses cellules mortes, il est très important, je répète, TRÈS IMPORTANT, de bien hydrater sa peau. De base, il faut le faire tous les jours. Quand on s'expose au soleil, il faut encore plus s'hydrater. Pourquoi? Parce que votre peau a beaucoup plus de chances d'être brûlée par le soleil si elle est déshydratée. Vous vouliez rentrer bronzé et vous repartez de la plage avec un coup de soleil? Sachez-le pour la prochaine fois : emportez votre crème hydratante dans votre sac, et mélangez-là à votre crème solaire avant de l'appliquer. Sachant que la chaleur aussi déshydrate, on boit beaucoup d'eau, et on applique ses crèmes. Tout au long de la journée.
Choisissez une crème hydratante pour peaux sèches, qui soit à la fois nourrissante. Non seulement elle vous protégera de la déshydratation cutanée, mais en plus, elle nourrira votre peau en profondeur. 
Je vous conseille le soin corps de chez Caudalie, dont l'odeur est divine. La texture laiteuse est fluide et très facile à appliquer. Il se mélangera très bien à votre produit solaire. 



Pour le visage, c'est pareil. On exfolie, et on hydrate. Même si votre visage reste caché sous votre chapeau et vos lunettes de soleil, le fait d'exfolier la peau va l'empêcher d'étouffer sous les peaux mortes, le sébum et la pollution accumulés à la surface de la peau. L'exfoliation va également aider à faire disparaître les tâches de dépigmentation qui auraient déjà pu apparaître (cicatrices de boutons, tâches de vieillissement, etc.).
Je vous conseille la crème douce désincrustante de Esthederm. Il est difficile de se la procurer, mais elle fait un job incroyable. La peau est hyper douce, et on voit les résultats au long terme. Avoir une peau propre, ça diminue les petits problèmes!



En terme d'hydratation visage, comme pour le corps, je vous conseille une crème assez costaude. Même si ce n'est pas confortable avec la chaleur. Pour les mêmes raisons que la peau du corps, la peau du visage a besoin d'eau. A l'intérieur, comme à l'extérieur. 
Pour cela je vous conseille fortement l'aquasource de Biotherm que j'utilise en ce moment. Elle ne peut pas mieux tomber pour la saison : elle est très hydratante, et en même temps, très légère. Elle est très confortable malgré la grande chaleur qu'il fait en ce moment. 


Enfin, après tout ce petit rituel, il est tant d'appliquer sa protection solaire! Ces produits s'appliquent en dernier, par dessus tous les soins. Ensuite seulement, on peut appliquer son make up (même si je conseille toute fois de ne pas porter de fond de teint sous le soleil, mais vous faites bien ce que vous voulez - moi, je mets un coup d'anticernes, du mascara et c'est parti). 
Personnellement, j'ai la peau grasse (j'ai l'impression d'écrire cette phrase dans chacun de mes articles, hum). Je suis donc ravie d'avoir vu arriver il y a peu les nouvelles crèmes solaires au toucher sec. Elles s'absorbent plus rapidement et ne font pas d'effet gras sur la peau.
Bon, si, un petit peu. C'est gras. Mais beaucoup moins qu'une crème solaire lambda, il faut l'avouer. Le toucher est presque sec, et pour une crème solaire, ça reste impressionnant.
Cela fait maintenant 5 ans que je rachète chaque année le gel-crème toucher sec Anthelios de La Roche Posay. Je n'en ai même pas testé d'autres tellement j'en suis satisfaite. La protection est maximale, la formule est très fluide et très légère donc c'est très confortable à porter, si on étale bien il n'y a pas du tout de traces blanches, on peut tout à fait se maquiller par dessus, que dire de plus. Elle est super? Je n'ai jamais attrapé de coup de soleil sur le visage depuis que je l'utilise. Et surtout, j'ai mille fois moins la flemme de mettre de la crème solaire grâce à ce fameux toucher sec. 

En crème solaire pour le corps, j'ai voulu en tester une autre cette année. J'ai choisi le lait Photoderm max de Bioderma (sur Feelunique, seule la crème est disponible, dont la texture est un peu plus épaisse). Il s'agit d'un lait solaire pour peaux sensibles à très haute protection. Je suis assez surprise de la texture très fluide de ce lait. Mais pour l'application, on est loin du toucher sec. La peau l'absorbe difficilement, c'est gras, ça colle. Tant pis, au moins je suis protégée!



Bon, maintenant, je me permets de faire un petit cours sur les rayons du soleil et sur les effets protecteurs des produits solaires. Parce que selon moi, l'ignorance, c'est dangereux pour la santé
Il existe deux types d'UV (ultra violets, créés et émis par le soleil) :
- Les UVB : B comme bronzage ou brûlure ; ce sont donc eux qui font bronzer et qui causent les coups de soleil. Ils sont majoritairement présents en période d'été, lorsque le soleil tape fort. On voit et on sent leurs effets immédiatement car la peau brunit, et les coups de soleil sont douloureux.
- Les UVA : A comme âge ou allergies ; ceux-ci sont responsables du vieillissement cutané (rides, tâches de vieillissement) et des intolérances solaires (allergies, cancers). Ils sont présents toute l'année. On ne sent pas leurs effets car ils sont indolores, et les effets visibles s'observent sur le long terme. Les personnes intolérantes doivent donc s'en protéger peu importe la saison ; tout comme celles souhaitant éviter les tâches de dépigmentation. 

Il existe donc deux types de protections pour deux types d'UV :
- Les SPF (sun protection factor en Anglais - facteur de protection solaire en Français) : il s'agit d'un indice de protection qui prévient les brûlures de la peau, ou coups de soleil, provoqués par les UVB. Il est conseillé de choisir un SPF très élevé de mai à octobre car c'est en cette période que les UVB sont les plus agressifs. Donc un SPF de 30 ou de 50.
Un SPF de 30 filtre 95% des rayons UVB
Un SPF de 50(+) filtre 98% des rayons UVB
On n'est donc jamais protégé à 100%. C'est pour cela qu'il est fortement déconseillé d'exposer sa peau nue au soleil pendant plusieurs heures, car même en appliquant fréquemment et régulièrement de la crème à SPF élevé (toutes les demie-heures), le risque de brûlures est toujours présent. C'est pour cela aussi que l'on bronze même en ayant appliqué de la crème solaire. 
Le reste de l'année, il est possible de rester protégé des UVB (même s'ils sont plus faibles) en choisissant de porter une crème de jour ou un fond de teint qui présente un SPF. Vous pouvez tout à fait choisir en hiver un produit présentant un SPF plus faible (protection faible : SPF de 6 ou 10 - protection moyenne : SPF de 15, 20 ou 25). Il est cependant important d'avoir à l'esprit qu'un SPF ne protège que sur une durée courte, c'est à dire moins de deux heures. Donc si votre fond de teint présente un SPF, n'importe lequel, vous n'êtes pas protégé toute la journée
- Les PPD (persistent pigment darkening) : il s'agit d'un indice de protection contre les UVA. Ainsi, un produit qui vous promet une protection contre les UVA va aider à ralentir le vieillissement de la peau (sans effet magique non plus, ne soyons pas crédules) ; il va donc prévenir l'apparition des tâches de vieillissement, et surtout il aide à protéger contre l'apparition de cancers de la peau et/ou allergies au soleil (idem, sans protéger totalement ; les personnes intolérantes doivent donc s'exposer le moins possible au soleil).

Lisez bien la notice de votre future crème solaire :
Un bon produit solaire est un produit qui présente à la fois un SPF élevé (30, 50, ou plus) ET un PPD élevé, c'est à dire que l'indice PPD doit être environ égal à l'indice SPF. C'est l'association de ces deux indices élevés qui assure une protection optimale. 
Le niveau exact de l'indice PPD est rarement mentionné sur le packaging du produit solaire. Cependant, il est toujours mentionné le résultat du ratio, ou rapport, entre l'indice SPF et l'indice PPD présent dans le produit. Sachez que ce ratio doit toujours être inférieur ou égal à 3 pour une protection optimale. 
Ainsi, sur la notice de votre produit, doit apparaître la mention suivante :
SPF / PPD ≤ 3


Les PPD doivent donc être portés en complément des SPF pour une protection optimale. Il existe de plus en plus de produits qui présentent les deux types de protection. Cela peut être intéressant pour les personnes intolérantes aux rayons du soleil (quels qu'ils soient), ou pour les personnes soucieuses du vieillissement de leur peau. Si vous n'en avez rien à faire, il est quand même conseillé de se protéger l'été avec un produit à SPF élevé, même si on ne s'expose pas directement au soleil. Car, oui, on brûle aussi à l'ombre. 



Enfin, pour terminer avec les cosmétiques, je conseille fortement d'hydrater vos lèvres également. Les miennes se dessèchent rapidement avec la chaleur et sont donc souvent brûlées par le soleil. C'est très douloureux. Pour éviter cela, il est bon de les hydrater tout au long de la journée avec un baume très nourrissant. Si vous souhaitez les protéger, vous pouvez appliquer un peu de votre crème solaire par dessus. Mais je doute que cela soit très agréable!
J'utilise le baume à lèvres de chez Chanel. Il coûte très cher, mais sachez que c'est le baume à lèvres le plus efficace et le plus réparateur que j'ai pu tester. 

Evidemment, je conseille en dernier lieu de protéger vos yeux avec une paire de lunettes de soleil qui filtre efficacement les rayons (donc pas de lunettes avec des verres teintés trouvées à 5€ chez H&M : c'est non, non, et non!). Vous n'êtes pas obligé de vous offrir une paire de luxe. Mais je vous conseille quand même de mettre un peu d'argent dans une paire qui vous protégera réellement des effets néfastes du soleil sur votre cornée. 
Pour ce qui est de votre tête, et surtout si la couleur de vos cheveux est foncée, ça peut vite chauffer là-dessus! Il est donc préférable de porter quelque chose pour éviter que la température de votre crâne monte trop haut. Pour cela, je vous conseille les chapeaux de paille, parce que c'est léger, et ça ne tient pas du tout chaud (contrairement à une casquette en tissu, que je trouve trop serrées et trop épaisses). J'ai donc fait une mini sélection ci-dessous sur le site Asos. 










De gauche à droite - 





J'espère sincèrement que cet article vous aura aidé et apporté de nouvelles infos. Pour votre santé, acceptez de rentrer de vacances avec seulement un léger hâle plutôt qu'avec 
une peau très foncée mais très abîmée. 
Au long terme, votre corps vous remerciera.



A bientôt, Adeline ❤






Commentaires